Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Jagad


Pourquoi parle t'on d'abandon à Krishna dans la Bhagavad-gita ? 



(question demandée par Ash prabhu par email le 6 juin 07)


Réponse: L'abandon à Krishna constitue la conclusion logique de la Bhagavad-gita (18.66). Krishna dit:
 

sarva dharmam parityajya
mam ekam saranam vraja
aham tvam sarva-papebhyo
moksayisyami ma sucah
 
"Laisse-là toute forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi. Toutes les suites de tes fautes ( péchés ), Je t'en affranchirai. N'aie nulle crainte."
 


Krishna est Dieu, la Personne Suprême originelle (svayam Bhagavan) et pour le prouver Il manifeste sa forme universelle à Arjuna (au 11 ème chapitre). 
 

C'est l'essence même de la Bhagavad-gita, de comprendre la position suprême de Krishna et de s'abandonner à Lui.

Arjuna, grand guerrier reconnu et vénéré, au moment de combattre est  pris de découragement et envahi par la confusion sur le champ de bataille . Il décide alors de prendre refuge en Krishna afin que Krishna puisse l'aider à surmonter son sentiment de  grande  détresse (sisyas te 'ham sadhi mam tvam prapannam -Bg 2.7).

Bhagavan Sri Krishna Lui décrit alors à travers la Bhagavad-gita différents dharmas, devoirs religieux, occupations sociales et méthodes de réalisation spirituelle tels:

- le sankhya: au deuxième chapitre Krishna énonce la philosophie du sankhya qui expose la différence entre le corps et l'âme.(Bg 2.13)

- le karma-yoga: au troisième chapitre Krishna expose le Karma-yoga ou l'art d'agir sans être affectés par le karma, les différentes formes de l'action: akarma, karma et vikarma (Bg 4.17)

- le varnasharam-dharma: au quatrième chapitre le Seigneur dit qu'Il est à l'origine de l'organisation sociale selon les 4 varnas et les 4 ashramas.

- le yoga de la méditation (astanga-yoga) : au sixième chapitre Sri Krishna expose la technique et le véritable but du yoga de la méditation.

- l'adoration des dévas: au septième chapitre puis au neuvième Krishna décrit l'adoration des dévas (karma-kanda) qu'Il dénonce comme étant inférieure.(Bg 7.20 et suivants/ Bg 9.20 et suivants) à Sa propre adoration (Bhakti).

- Dans ces chapitres et les chapitres suivants Krishna exposera également d'autres dharmas ou d'autres voies de religion tels l'austérité (tapa), la charité, les rituels védiques et sacrifices (yajnas), l'étude des Vedas, l'approche impersonnelle (Bg 12.5) de la Vérité Absolue (jnana-yoga) telle que présentée dans le Vedanta-sutra et les Upanisads, etc...

Et après les  avoir présenté, Krishna annonce clairement  leurs caractères limités  et subordonnés en présentant la pure Bhakti ou l'abandon à Sa personne comme suprême. Il conseillera plutôt ainsi à Arjuna de s'abandonner directement à Lui, la Personne Suprême (Bg 18.66) .

Pour bien comprendre ce sujet qui est l'essence même de la Bhagavad-gita soit l'abandon à Krishna, il faut bien comprendre la Bhagavad-gita telle qu'elle est , sans en altérer le sens.

Normalement ce sujet de l'abandon à Krishna "coule de source" mais comme il y a eu et continue à avoir beaucoup de versions différentes de la Bhagavad-gîta, toutes plus ou moins authentiques et autorisées, certaines personnes se perdent en maintes spéculations philosophiques quant à la véritable conclusion de la Bhagavad-gita  malgré que celle-ci soit aussi claire que de l'eau de roche.

C'est pourquoi comme Krishna le dit Lui-même dans la Bhagavad-gita il est important pour vraiment comprendre la Bhagavad-gita sans en déformer le sens de la recevoir en succession disciplique (Parampara, Bg 4.2) et d'approcher un maître spirituel authentique ( Bg 4.34), un pur dévot de Krishna  appartenant à une filiation qui remonte à Krishna Lui-même tel  Srila AC Bhaktivedanta Swami Prabhupada et ses représentants actuels de l‘Iskcon.

 

Bhagavad-gita-telle-qu-elle-est.jpg

Srimad Bhagavad-gîta telle qu’elle est, Ki jaya!

Commenter cet article