Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Prabhupada-lilamrta

Srila Prabhupada:
Un maître spirituel pour tous


 

Avec ce 30ème anniversaire de la disparition de Srila Prabhupada ( le 14 novembre 77) il était important de rappeler que bien qu'il ait disparu sous sa forme vapu (présence physique) à cette date, Srila Prabhupada est toujours bel et bien présent. Un pur dévot d'une telle envergure spirituelle, dévotionnelle et historique ne disparaît pas comme un être ordinaire ou même comme un autre dévot le ferait. Sa vani (sa présence à travers ses instructions, ses livres, classes, lettres, disciples, anecdotes de disciple, institution de l'Iskcon, ses représentants gurus et autres, etc...) est tellement  importante qu'elle survit trés bien à sa vapu. Dans le texte suivant, extrait de l'Epilogue du Srila Prabhupada-lilamrta de  Satsvarupa das gosvami, l'aspect universel de Sa Divine Grâce A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada est mis en évidence avec excellence, éloquence et pertinence. Il conclut la série unique du Prabhupada-lilamrta dont nous encourageons vivement la lecture répétée pour tous (en anglais si possible ,il n'en existe en français en ce moment malheureusement qu'une édition trés condensée) afin de nous aider à mieux connaître notre maître spirituel à tous, le fondateur-acharya, jagad-guru Srila Prabhupada  "qui a bati une maison dans laquelle le monde entier peut vivre en paix". 
                                  
                                         Bonne lecture à tous.
                                                             Jagadananda das



 En décrivant (allusion faite ici  au  chapitre  précédent du Prabhupada limamrta intitulé "la leçon finale") combien les disciples de Sa  Divine  Grâce A. C. Bhaktivedanta  Swami Prabhupada continue de goûter le nectar de son service en séparation, nous ne sommes pas en train de parler simplement d'un groupe de quelques milliers de disciples qu'il a initié durant sa présence sur cette terre. Srila Prabhupada n'est pas un simple āchārya mais bien le fondateur-ācārya du Mouvement pour la conscience de Krishna, lequel constitue une réalité spirituelle dynamique. Cette réalité n'est rien de moins que le yuga-dharma, ou la forme de vie spirituelle recommandée pour toute l'humanité pour l'âge actuel, l'âge de kali, le  plus dangereux d'entre les âges, au cours duquel l'humanité finit par abandonner tout principe religieux.

    Le but ultime de la vie humaine fut enseigné par le Seigneur Krishna dans la Bhagavad-gita, quand Il déclara: "Abandonne toutes sortes de religions et abandonne-toi simplement à Moi. N'est nul crainte, Je te délivrerai de toutes réactions coupables." Krishna enseigna cela il y a 5000 ans, lorsqu'Il apparut dans ce monde, mais les gens ont mal interprêté et mal compris ce que Krishna avait voulu dire. Le Seigneur Chaitanya est donc apparu, pour raviver le message originel d'abandon à Krishna, principalement en introduisant le mouvement du sankirtana du chant des Saints Noms du Seigneur.

     Bhaktivinoda Thakura, un grand dévot du Seigneur Chaitanya apparu au 19ème siècle, pressentit  que les principes du Sankirtana du Seigneur Chaitanya  pouvaient être et seraient introduits à travers le monde entier. Il avait sérieusement étudié de nombreuses autres religions et philosophies, mais il ressentit que le sankirtāna du Seigneur Chaitanya était universel,  l'essence même de la vie religieuse, capable d'unir tous les hommes et de les mener à la perfection. Le fils de Bhaktivinoda Thakura était Bhaktisiddhanta Sarasvati, qui devint le maître spirituel de Srila Prabhupada et duquel Srila Prabhupada reçu la mission d'accomplir, en allant prêcher en occident, la vision d'un mouvement mondial pour la conscience de Krishna .

    A. C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada doit, par conséquent, être vu non seulement comme le guru de quelques serviteurs intimes ou même comme le guru d'une simple génération de disciples. En tant que fondateur-acāryā du mouvement pour la conscience de Krishna, il a introduit la norme pour la conscience de Krishna, telle qu'elle pourra être pratiquée par tous les  adeptes
sincères pour les milliers d'années à  venir.

     Les Ecritures  prédissent,  qu'en dépit de l'influence grandissante de l'âge actuel du kali- yuga,  caractérisé par des signes évidents d'infortune, de malheur et de dégradation, un âge d'or, pour une période de 10 000 ans débutant à partir de l'avènement du Seigneur Caitanya,  se manifestera.  Srila Prabhupada donna  donc  ses traductions, ses teneurs et portées Bhaktivedanta sur les Ecritures vaisnavas essentielles -Bhagavad-gita, Srimad-Bhagavatam, Chaitanya- caritamrta, et Bhakti-rasamrta-sindhu - dans le but  que celles-ci  servent de fondement au mouvement pour la conscience de Krishna, pour les 10 000 ans à venir. 

    Nous ne pouvons donc pas considérer Srila Prabhupada, d'une façon trop limitative c'est-à-dire  en tant  qu'un simple guru d'une seule génération d'adeptes. Srila Prabhupada est jagad-guru, le maître spirituel du monde entier. Il est un maître spirituel authentique, animé du soucis de transmettre  le message de la succession disciplique provenant du Seigneur Krishna, sans l'altérer d'aucun façon, tel qu'il l'a reçu en paramparā de son maître spirituel. Mais plus encore, il a été investi  par Krishna du pouvoir de réaliser ce qu'aucun autre maître spirituel avant lui n'a jamais réalisé. Il est le fondateur-ācārya pour répandre le sankirtana du Seigneur Caitanya dans le monde entier au milieu de l'âge de kali. 

  Quiconque aspire à recevoir une protection contre les  terribles assauts de l'âge impie actuel, peut l'avoir en adoptant le service de dévotion sous la direction des enseignements du Seigneur Chaitanya tels que donnés par Prabhupada. La prédication dynamique et les réalisations de Srila Prabhupada révèlent les sublimes enseignements du Seigneur Chaitanya qui autrement avaient été négligés, fourvoyés et confinés à l'Inde.
Srila Prabhupada  fut capable  de comprendre véritablement les prédictions du Seigneur Chaitanya affirmant que la conscience de Krishna se répandrait à chaque ville et village du monde entier.
 
   Srila Prabhupada eut foi en cette prédiction et il put voir durant sa vie  la pure conscience de Krishna être adoptée par des hommes de toutes races et de toutes cultures, même  ceux considérés selon les critères Védiques, comme des hors castes  et des parias.  Ainsi, à travers Srila Prabhupada, il est maintenant prouvé que la conscience de Krishna est applicable à chacun, partout à travers le monde. 

     N'importe qui peut servir Srila Prabhupada en séparation. Il a demandé à tous ses adeptes d'éviter quatre activités coupables - la consommation de viande, intoxication, le sexe illicite, et les jeux de hasard - et de chanter le mantra Hare Krishna, sur son chapelet,  un minimum de 16 tours chaque jour. Il a recommandé également de lire régulièrement les   ouvrages  Védiques tels que la Bhagavad-gita telle qu'elle est et le Srimad Bhagavatam. Et afin de préserver un bonne santé spirituelle  et la force nécssaire pour suivre les principes, il a recommandé de rechercher la compagnie de dévots animés des mêmes aspirations. Quiconque adhère à ces pratiques de base et reconnaît Srila Prabhupada comme le représentant direct de Krishna est son adepte. Et les Ecritures Védiques affirme que seulement en servant le représentant de Krishna, l'on peut devenir cher à Krishna Lui-même.
 
    Les différentes façons de servir Krishna sont illimitées, comme l'a montrée avec excellence Srila Prabhupada . Il a invité des scientifiques, des artistes, des philosophes, et des hommes d'affaire à servir Krishna en accord avec leurs occupations professionnelles et leurs aptitudes. L'artiste, au lieu de peindre des scènes imaginères ou reproduisant l'énergie matérielle, peut peindre des scènes représentant Krishna dans le monde spirituel. Le poète peut décrire Krishna en tant que la Vérité Absolue; le philosophe peut expliquer Krishna en tant que la cause de toutes les causes; le scientifique peut prouver que la vie provient de la vie; et l'homme d'affaire peut contribuer financièrement à aider la conscience de Krishna, la plus grande oeuvre de bienfaisance qui soit.  Ainsi, on n'a pas à abandonner sa famille ou à se retirer dans une cave, seul, pour réaliser Dieu. Partant de n'importe quelle situation  dans sa vie, il est possible d'évoluer du matériel vers le spirituel en adoptant les pratiques de la conscience de Krishna. C'est avec des vues  aussi larges et généreuses que Srila Prabhupada  envisageait   de répandre la conscience de Krishna à toute la société.
 
   Le Mouvement International pour la conscience de Krishna (l'Iskcon), la propre congrégation de dévots de Prabhupada, est destiné à aider toutes les personnes  intéressées à developper leur vie spirituelle sous l'égide de Srila Prabhupada. ISKCON est l'organisation de Prabhupada destinée à établir et répandre l'adoration dans le temple, l'impression et la distribution de livres, les communautés où des dévots peuvent vivre et servir ensemble. Prabhupada ainsi confia toutes ses propriétés, y compris les temples merveilleux qu'il avait fait construire en Inde, à l'ISKCON, pour la protection et la perpétuation de son oeuvre. Et il instruisit ses disciples de montrer leur amour envers lui, en coopérant toujours entre eux, afin d'aider à la propagation du Mouvement pour la conscience de Krishna.
 
  A un disciple qui lui faisait des éloges à propos du magnifique temple de Bombay, Prabhupada répondit: " Je ne peux pas l'emporter avec moi. Je le laisse pour votre propre utilisation."  Les dons essentiels de la conscience de Krishna qu'a apporté Srila Prabhupada sont destinés à tous. En vérité, bien que la plupart des gens l'ignorent,  ils aspirent  au bonheur que procure une vie spirituelle authentique. Prabhupada, par compassion vis-à-vis de la population de ce monde,  souffrant d'une carence spirituelle profonde, voulut distribuer les dons de la conscience de Krishna. Ces dons - paix du mental, satisfaction, abscence d'anxiété - peuvent être obtenus par tous ceux qui adoptent sérieusement le processus du service de dévotion offert à Dieu, la Personne Suprême. Cet état de bonheur  peut être obtenu en acceptant de recevoir l'héritage accessible et dynamique que Prabhupada a laissé: ses livres, ses dévots, son mouvement pour la conscience de Krishna, et sa méthode particulière et opportune qui consiste à appliquer la conscience de Krishna à toute situation dans un contexte moderne. Quiconque, intelligemment, adopte la pratique de la conscience de Krishna réalisera  du même coup qu'il développe merveilleusement  une  relation avec Srila Prabhupada, le pur dévot de Krishna.

Commenter cet article