Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Jagadananda

"L'occupation suprême pour l'homme est celle
qui le conduit à servir l'Absolu Seigneur avec
amour et dévotion. Et quant à ce service de  
dévotion, il doit , pour combler l'âme, se faire 
ininterrompu et immotivé."
(SB.1.2.6)


Comment devenir conscient
de Krishna chez soi





Le procédé de la Conscience de Krishna est graduel. Vous pouvez avancer soi lentement ou rapidement, selon votre désir. Vous pouvez adopter le niveau que vous jugez le mieux adapté pour vous. Alors que vous progressez sur cette voie, il se peut que vous souhaitiez recevoir plus d'instructions ou des réponses à certaines questions éventuelles, n'hésitez pas alors à me contacter afin que je puisse vous aider dans votre progression dans la Conscience de Krishna. Envoyez-moi un email


La Conscience de Krishna chez soi


Commme le souligne le Srimad-Bhagavatam, le bhakti-yoga ou service de dévotion au Seigneur Suprême Krishna représente pour l'homme l"occupation suprême de l'existence. Cependant, le Srimad-Bhagavatam souligne qu'afin d'en retirer véritablement tous les bienfaits - le développement graduel de l'amour de Dieu et le retour au monde spirituel -, et goûter à la félicité naturelle qu'il procure, le service d'amour offert à Dieu doit être accompli avec sincérité et constance. (SB 1.2.6)

Il est évident, que de vivre en la compagnie des dévots de Krishna au sein d'un temple ou d'un ashrama, rend la pratique du service de dévotion plus facile. Mais, si vous êtes déterminé, vous pouvez suivre chez vous les enseignements de la Conscience de Krishna et ainsi convertir votre maison en temple.

La vie spirituelle, comme la vie matérielle, demande que l'on s'engage dans des activités pratiques. La différence est, qu'alors que nous accomplissons des activités matérielles pour notre propre bénéfice ou pour celui de nos proches, nous accomplissons des activités spirituelles pour le bénéfice du Seigneur Krishna sous l'égide et la direction des Ecritures et du maître spirituel. La clé de la réussite est d'accepter la direction des Ecritures et du guru ou maître spirituel. Krishna déclare dans la Bhagavad-gita qu'une personne ne peut atteindre ni le bonheur ni la destination suprême de l'existence - le retour à Dieu, à Krishna, dans le monde spirituel (Bg 16.23) -, si elle ne suit pas les injonctions des Ecritures.

Et comment suivre les règles des Ecritures en s'engageant dans le service pratique offert au Seigneur ? Cela est expliqué par un maître spirituel authentique. Sans suivre les instructions d'un maître spirituel provenant d'une succession disciplique autorisée ayant à l'origine Krishna Lui-même, nous ne pouvons pas faire de progrès spirituel. Les pratiques présentées ici sont les pratiques éternelles du bhakti-yoga telles que données par le plus grand maître spirituel et représentant de la conscience de Krishna de notre époque, Sa Divine Grâce A.C Bhaktivedanta Swami Prabhupada, le fondateur-acharya du Mouvement International pour la Conscience de Krishna (ISKCON).

Le but de la connaissance spirituelle est de nous rapprocher de Dieu, ou Krishna. Krishna dit dans la Bhagavad-gita, bhaktya mam abhijanati: " Seulement à travers le service de dévotion, est-il possible de Me connaître" (Bg 18.55) . La connaissance nous éclaire afin d'agir correctement. La connaissance spirituelle nous révèle le moyen de satisfaire les désirs de Krishna à travers l'engagement pratique dans Son service d'amour. Sans application pratique, la connaissance théorique a peu de valeur. La connaissance spirituelle est faite pour nous guider dans tous les aspects de notre vie. Ainsi, nous devrions essayer d'organiser nos vies de  façon de pouvoir suivre, autant que possible, les enseignements de Krishna. Nous devrions faire de notre mieux, animés du désir d'améliorer véritablement notre vie. Il deviendra possible alors pour nous de s'élever jusqu'au niveau transcendantal de la conscience de Krishna, même alors que nous vivons loin du temple..                               

Commenter cet article

Virginie 21/08/2010 14:12



Bonjour ,


J'apprécie beaucoup la lecture de votre article "Comment devenir conscient de Krishna chez soi".


Je serais très heureuse de découvrir la suite...pratique..;


Très contente également de découvrir votre site en Francais


Merci beaucoup


Virginie



Jagadananda 21/08/2010 18:32



Bonjour et Hare Krishna Virginie,

Je suis content que mon site retour-a-krishna.com vous plaise et je comprends grâce à vous et à propos de l'article Comment devenir conscient de Krishna chez soi qu'il devient urgent maintenant de le compléter. En attendant voici un lien provenant du site de mon ami Ami Aprakrita das (du Québec) qui j'espère vous aidera dans ce que vous recherchez.

 N'hésitez pas de me recontacter si vous avez des questions particulières sur la conscience de Krishna, c''est un plaisir pour moi de vous répondre.

                             Jagadananda das



prahlada nrsimha das 27/03/2010 10:44


super ton site !  trés bonne initiative et c'est trés bien d'être connecté à l'actualité et d'en donner la vision consciente de Krsna.
 On est ( malheureusement) encore prisonniers , à des degrés divers, de notre corps et de ce monde et du coup, autant rester au courant de ce qui se passe , au lieu d'être dans sa
bulle et d'être incapable d'avoir une conversation raisonnable et accessible aux personnes moins au courant que nous de la réalité de l'existence de Krsna.

Haribol

Prahlada Nrsimha das   


Jagadananda 27/03/2010 17:40


Cher Prahlada Nrsimha prabhu,

Hare Krishna ! Toutes gloires à Srila Prabhupada!

Cher prabhu, merci pour le commentaire !
Je suis trés content que cela te plaise et c'est un encouragement pour moi de poursuivre plus avant cet humble service de prédication  -  et
j'invite d'ailleurs tout dévot qui le veut et  possède une certaine habilité à écrire, à contribuer aussi à écrire des articles pour retour-a-krishna. C'est dans cette optique - de publier mes
articles mais aussi ceux d'autres dévots - que j'ai créé ce site au nom d'un ancien "back to Godhead' francais.

Ce que tu dis me touche et rejoins ce que je pense. C'est en fait le genre d'articles à écrire qui m'inspire le plus. J'ai constaté depuis quatre ans maintenant que "retour-a-krishna" existe que
les articles liés à l'actualité ou en tout cas au vécu des gens, étaient les plus lus. On arrive donc mieux à éveiller le désir de comprendre ce qu'est la conscience de Krishna par le biais de
l'actualité.

Comme tu le dis, on ne doit pas rester dans "sa bulle" si l'on veut permettre aux gens d'accéder un tant soi peu à la conscience de Krishna.  
Ton serviteur,

                           Jagadananda das