Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Iskcon.net

Comment chanter

 Hare Krishna

 



  George Harrison avec les dévots en 1970 chantant Hare Krishna




Le premier principe du service de dévotion est de chanter le maha-mantra (maha signifie "grand"; mantra signifie "un son qui libère le mental de l'ignorance"):
 
 



Hare Krishna, Hare Krishna
Krishna Krishna, Hare Hare
Hare Rama, Hare Rama
Rama Rama Hare Hare

 


Vous pouvez chanter ces Saint Noms du Seigneur partout et à tout instant, mais il faut mieux réserver un moment spécifique dans la journée pour chanter . Les heures matinales sont idéales.


Le chant peut être pratiqué de deux façons: en chantant le mantra sur une mélodie particulière, cela s'appelle kirtana ou bhajan (on le pratique normalement en groupe), et en le récitant individuellement à voix basse,  cela s'appelle japa ( qui signifie littéralement " murmurer").

                                       

Concentrez-vous sur l'écoute du son des Saints Noms. Alors que vous chantez, prononcez les noms clairement et distinctement, vous adressant à Krishna dans une attitude de prière. Lorsque votre mental s'égare, ramenez-le à l'écoute du son des Noms du Seigneur. Ce chant est une prière adressée à Krishna qui signifie " O Energie du Seigneur (Hare), O Infiniment fascinant (Krishna), O Puissance de félicité (Rama), s'il vous plaît engagez-moi dans Votre service;" Plus vous chanterez avec attention et sincérité ces Noms de Dieu, plus vous ferez de progrés spirituel. Pour de plus ample explications sur la signification du maha-mantra  (de Srila Prabhupada).


Etant tout-puissant et infiniment miséricordieux, Dieu, afin de pouvoir L'approcher aisément, nous a donné le chant de Ses Noms. Il a également investi toutes Ses puissances spirituelles en Eux. Les Noms de Dieu et Dieu Lui-même sont donc identiques. Cela signifie que lorsque l'on chante les Saints Noms de Krishna et Rama nous venons directement en contact avec Dieu et sommes ainsi purifiés.Nous devrions donc nous efforcer de chanter toujours avec dévotion et vénération. Les Ecritures Védiques affirment que le Seigneur Krishna danse en personne sur votre langue quand vous chantez Ses Saints Noms.



                   japa mala vaisnava à 108 grains en bois de neem
                            


Lorsque vous chantez seul, il est préférable de chanter sur un chapelet ( que vous pourrez vous procurer à différents endroits dont un site en Belgique  (le site est en anglais il faut taper sur l'espace de recherche les mots "beads" (chapelet) blservices  - ou bien contactez-moi.


Cela vous aidera, non seulement à fixer votre attention sur le Saint Nom, mais également à compter le nombre de fois que vous chanterez chaque jour le mantra.

 
Chaque chapelet contient 108 petits grains, et un plus grand, le grain principal. Commencez à partir du grain suivant le grain principal et, tout en faisant rouler doucement celui-ci, entre le pouce et le majeur, réciter le maha-mantra au complet. Passer ensuite au grain suivant (en le faisant glisser vers le suivant)  et répétez le mantra en entier. De cette façon, chantez sur chacun des 108 grains jusqu'à rejoindre de nouveau le grain principal. Cela correspond à un tour de japa. Ensuite, sans chanter sur le grain principal, recommencez votre nouveau tour de japa dans le sens inverse, en commençant donc par le dernier grain sur lequel vous avez chanté. En moyenne, pour couvrir un tour de japa cela prend entre 5 à 7 minutes (mais attention de prendre le temps de bien prononcer le maha-mantra en entier, et de ne pas altérer la qualité du chant au profit de la quantité, bien qu'en même temps, le compte des tours ne doive pas être négligé).


Les dévots initiés s'engagent vis-à-vis du maître spirituel à chanter seize tours du mantra Hare Krishna chaque jour. Mais, même si vous pouvez chantez uniquement un tour par jour, la pratique est , qu'une fois que l'on s'est engagé à chanter chaque jour ce tour de chapelet , on doit essayer sans faute de le compléter. Au moment où vous vous sentirez prêt à chanter plus, augmentez alors le minimum de tours chantés par jour - mais ne redescendez  pas en deçà du nombre fixé. Vous pouvez chanter plus que le nombre fixé, mais vous devez maintenir un nombre minimum fixe chaque jour
.


Veuillez noter s'il vous plaît, que le chapelet est sacré et ne devrez jamaLorsque le chapelet est inséré dans le sac à chapelet l'indexe est maintenu à l'extérieur.is, donc jamais toucher le sol ou être mis dans un endroit malpropre. Afin de garder votre chapelet propre, le mieux est de le transporter dans un sac à chapelet, que l'on peut se procurer sur blservices (bead bag).





kirtana (bhajan) avec instruments traditionnels




Autre que le japa, une autre façon de chanter les Saints Noms de Dieu est sous la forme du kirtana. Même si l'on peut chanter un kirtana seul, il est cependant accompli généralement avec d'autres. Un kirtana mélodieux avec sa famille ou des amis, certainement, réjouira tout le monde. Les dévots de l'Iskcon utilisent des instruments traditionnels et chantent des mélodies traditionnelles, particulièrement dans le temple, mais vous pouvez si vous le voulez chanter n'importe quelle mélodie et utiliser n'importe quel instrument pour accompagner votre chant. Comme le Seigneur Chaitanya disait, " Il n'existe aucune règle stricte pour chanter Hare Krishna" Prières du Siksastakam 2.


Voici quelques liens de kirtanas de la conscience de Krishna (parmi de nombreux autres) que vous pouvez écouter et télécharger:


Un tour de japa par Srila Prabhupada

Bhajans Hare Krishna et autres par Srila Prabhupada
Iskcondesiretree
Chant and be happy
harekrsna.cz/mp3/folk
radiokrishna.com/rkc_archive
musicforkrishna.com

 

Egalement des radios de la conscience de Krishna qui émettent 24h sur 24
:


Kirtaniyah Sada Harih Internet-Radio - Kirtans and bhajans 24 heures par jour!  
radiokrishna.com

Commenter cet article