Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Jagadananda

 HOMMAGES

A SRIPADA MAHARAJA




  

 

                                                              

 

 Chers dévots et amis, lecteurs de "Retour à Krishna",


C'est avec une grande émotion et une profonde tristesse que je viens d'apprendre le décès soudain de sa sainteté Bhakti Svarupa Damodara Swami. Il est intervenu ce matin de façon trés soudaine à la suite d'une crise cardiaque. Trés vite les GBC ont fait parvenir cette annonce à travers Internet :


" C'est avec un profond regret que nous vous informons de la disparition de Sripad Bhakti Svarupa Damodara Maharaja suite à un arrêt cardiaque massif. Il est décédé autour de 12:15 ce matin à Calcutta, le lieu de naissance de Prabhupada.

 
  Nous, membres et serviteurs du Comité Directeur du Mouvement International pour la Conscience de Krishna, exprimons notre deuil profond au moment de la disparition de notre cher frère en Dieu et confrère du Comité Directeur Sri Srimad Bhakti Svarupa Damodara Maharaja, le disciple bien-aimé de l'Acarya-Fondateur de l'ISKCON, Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada.


   Srila Prabhupada accorda une attention spéciale à Sripada Maharaja, même pendant ses derniers jours à Vrindavana en Novembre 1977. Il appelait parfois affectueusement Sripada Maharaja, "Notre Dr Svarupa Damodara, et "Notre scientifique, Svarupa Damodara", et ils conversèrent ensemble, Prabhupada et Sripada Maharaja, des heures durant.

 
  Sri Srimad Bhakti Svarupa Damodara Maharaja dédia sa vie à accomplir l'instruction de Srila Prabhupada de répandre la conscience de Krishna dans le monde, particulièrement par l'intermédiaire de l'Institut Bhaktivedanta (l'Institut scientifique initié par Prabhupada). Maharaja oeuvra inlassablement à publier des livres, développer des relations avec des scientifiques importants et organiser des conférences élaborées qui réunirent ensemble la communauté scientifique pour écouter le message de la Conscience de Krishna présentée dans un language adapté. Tout en accomplissant ces différentes tâches, il établit simultanément la Conscience de Krishna dans son Etat natif de Manipur. Il répandit les gloires de Sri Caitanya Mahaprabhu et de Srila Prabhupada dans toute cette région. Il demeura toujours doux et humble, une âme pleinement et inlassablement dédié au service de Srila Prabhupada. Même à un âge avancé (69 ans), il voyageait à travers le globe participant à des conférences, rencontrant des scientifiques de premier rang, prêchant dans les temples de l'ISKCON et à l'occasion de divers évènements.


  En ces moments de grandes douleurs, nous nous mettons au service  de ses disciples et amis qui sont déterminés à poursuivre son service unique à la mission de Srila Prabhupada."    Signé (au nom du corps des GBC), AC Bhaktivaibhava Swami. Directeur 2006-2007.


 
  J'aimerais, si vous le voulez bien, rajouter quelques appréciations personnelles au sujet de Sripada Maharaja. Je n'ai pas eu personnellement beaucoup d'association avec Sripada Maharaja mais j'ai néammoins beaucoup d'admiration pour lui, pour sa personne, trés attachante et son action, exceptionnelle.


   J'ai toujours considéré que cela avait été une grande fortune pour la France, peu de temps après le départ de Prabhupada pour le monde transcendantale que Srila Bhaktisvarupa Damodara décide courageusement, intelligemment, et miséricordieusement de s'investir en France  et d'accorder son diksha et siksha (l'initiation spirituelle) à de nombreux dévots francais (et d'autres nationalités). Pourquoi courageusement? Parce que ce n'était assurément pas facile d'oser s'investir dans une zone où Bhagavan faisait la loi et revendiquait l'exclusivité de l'initiation selon la philosophie des 11 gurus de zones qui prédominait à l'époque. Donc Maharaja a eu beaucoup de courage et a également fait preuve d'une intelligence et d'une miséricorde exceptionnelle en ne se laissant pas intimider par des concepts sectaires de pays, de races ou de zones mais en cherchant plutôt à répandre la conscience de Krishna le plus largement possible en passant outre les obstacles et les préjugés matériels. Telles sont les caractéristiques d'un pur dévot de Krishna et il émanait ainsi de sa personne une paix, une sérénité et une grande compassion.


   Sripada Mahraja était également un chanteur de Bhajan et Kirtana exceptionnel. Sa voix délicieusement modulée, puissante et saturée de dévotion est un enchantement pour le coeur et son album "Krihna prema tarangini" en témoigne. Je me souviens de l'intense émotion qui m'a envahi à l'occasion d'un Ratha Yatra, la procession du Seigneur Jagannatha, à Paris il y a quelques années. J'étais à coté de lui et tout à coup Maharaja a entonné face au Seigneur Jagannatha, d'une voix   merveilleusement modulée et emplie de dévotion les deux fameux versets de la Bhagavad-gita (4.7/8): " Yada yada hi dharmasya glanir bhavati bharata abhyutthanam adharmasya tadatmanam srijamy aham, et paritranaya sadhunam vinasaya ca duskrtam,...." En écoutant Sripada Maharaja chanter je me suis senti soudain transporté d'extase et j'ai ressenti alors pour lui beaucoup d'amour et de reconnaissance.


   Il y aurait bien sûr beaucoup à dire sur Maharaja mais moi-même je ne l'ai pas beaucoup connu personnellement. Si des disciples où d'autres dévots le désirent nous serions heureux de partager et de publier sur "Retour à Krishna" leurs précieux hommages et témoignages. Et aujourd'hui ma pensée va aux disciples de Maharaja qui doivent ressentir une grande douleur suite à sa disparition  et je voudrais leur dire que s'ils souhaitent me parler, me confier leur peine et communiquer quelques anecdotes, souvenirs et hommages qu'ils n'hésitent pas à le faire. En attendant il faut se rappeler plus que jamais l'épitaphe de Srila Bhaktivinoda Thakura sur la tombe de Srila Haridasa Thakura:



"Il divague certes qui croit mourir le vaisnava,

Quand dans le son se perpétue son existence.         
Il meurt pour vivre et vivant tâche, le vaisnava,      
A partout raviver la divine conscience."



 

En hommage à Sripad Maharaja je vous propose d'écouter, interprêtré par Maharaja, de son album " Krsna prema tarangini",  Sri Nama de Bhaktivinoda Thakura et avant cela Maharaja chante le "Sri Gauranga-pranama":

 


namo maha-vadanyaya krsna-prema-pradaya te  krsnaya krsna-caitanya-namne gaura-tvise namah

 

"Je rends mon hommage respectueux à Sri Krishna Caitanya Mahaprabhu qui est Krishna Lui-même et le plus magnanime de tous les avataras. Il a la carnation d'or de Srimati Radharani et prodigue libéralement le pur amour pour Krishna."



 ECOUTEZ:

 

    SRI NAMA
 de Bhaktivinoda Thakura

 



 (1)
gay gora madhura sware
hare krishna hare krishna krishna krishna hare hare
hare rama hare rama rama rama hare hare

  (2)
grihe thako, vane thako, sada 'hari' bole' dako,
sukhe duhkhe bhulo na'ko, vadane hari-nam koro re

  (3)
maya-jale baddha ho 'ye, acho miche kaja lo 'ye,
ekhona cetana pe'ye, 'radha-madhav' nam bolo re

   (4)
jivana hoilo sesa, na bhajile hrisikesha
bhaktivinodopadesa, ekbar nam-rase mato re

 

 


Ta vie peut à tout instant s'achever et tu n'as pas servi Hrisikesha, le maître des sens. Suis ce conseil de Bhaktivinoda: "Goûte, ne serait-ce qu'une seule fois, le nectar du Saint Nom!"
 
 

Que tu sois chef de famille ou sannyasi, chante constamment "Hari! Hari!" Dans le bonheur comme dans le malheur, n'oublie jamais ce chant. Que tes lèvres jailllisse le flot débordant du hari-nama.

 

Tu es pris dans les filets de maya et contraint de peiner en vain. Maintenant qu'en ta forme humaine tu jouis d'une pleine conscience, chante les Noms de Radha-Madhava.  

 

Le Seigneur, Gaurasundara, chante d'une voix très douce: "Hare Krishna Hare Krishna, Krishna Krishna Hare Hare/ Hare Rama Hare Rama, Rama Rama Hare Hare."

Commenter cet article