Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Jagad

 

Vidéo d'un harinam à Londres en mars 2006
(durée 15 mn)conduit par Lokanatha Swami et Mahavisnu Swami.
 
 
Traduction du discours de Lokanatha Maharaja
 
"Nous sommes des dévots de Dieu, des dévots de Krishna.  Nous ne disons pas de ne pas chanter mais nous disons chanter les Noms de Dieu. Nous ne disons pas "Ne dansez pas" mais nous disons "Dancez pour Dieu ou Krishna. Nous ne disons pas qu'il ne faut pas jouir d'un bon repas mais nous disons "Mangez un repas de nourriture consacrée, de nourriture sainte qui a été offerte à Krishna (Prasadam)".

De cette façon,  nous désirons tous être heureux et voulons jouir de l'existence et nous les dévots de Krishna nous souhaitons que vous tous également puissiez jouir de l'existence et nous aimerions partager avec vous la formule du bonheur qui vous rendra heureux, tous pour toujours.
 
A l'intérieur de nous existe l'âme spirituelle. Nous ne sommes pas uniquement un corps matériel, lequel n'est qu'un sac de matière. Mais ce qui permet de garder ce corps vivant c'est l'âme spirituelle à l'intérieur et l'âme spirituelle, notre moi réel, est satisfaite lorsque nous chantons les Saints Noms de Dieu:  Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna Hare Hare / Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare. Ainsi nous vous prions humblement, s'il vous plaît; essayez de chanter ces Noms de Dieu et vous serez vraiment heureux. Merci."
 

 Qu'est-ce que le Harinama-sankirtana?

L'harinam-sankirtana ( le chant congrégationnel des saints noms du Seigneur) nous est peut être familier pour avoir vu des dévots dans la rue, dansant et chantant le maha-mantra: Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare / Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare, accompagnés de mridangas et karatalas. Les saints Noms de Krishna sont investis de toute Sa puissance et cette vibration sonore à le pouvoir de raviver notre nature spirituelle.


 Nous avons oublié notre identité réelle en tant qu'être spirituel, parcelle de Krishna , partie intégrante de Dieu, et cet oubli est la cause première de notre souffrance. Pendant qu'elle dort une personne oublie sa véritable identité, dans ses rêves elle s'invente différentes identités, toutes aussi illusoires les unes que les autres, de la même façon nous assumons à travers chacune de nos précédentes existences (le cycle des morts et des renaissances) différentes identités illusoires engendrant avec elles de nombreuses souffrances.


Il y a 500 ans le Seigneur Krishna est venu sous la forme du Seigneur Sri Caitanya Mahaprabhu ( Le Seigneur Gauranga). Il est apparu en tant que dévot de Krishna pour réveiller les âmes conditionnées par la méthode du harinama sankirtana. Dansant et chantant dans les rues entouré de Ses compagnons intimes et disciples il désirait mettre fin à la souffrance de tous et voulait les aider à retrouver leur véritable identité; celle qui consiste à adorer et servir le Seigneur Suprême.

 


Bhaktivinoda Thakura écrit dans une de ses chansons:


Jiv jago jiv jago gauracandra bole

Kota nidra jao maya pisacira kole

 


Le Seigneur Gauranga s'écrit:

"Réveillez-vous, réveillez-vous âmes endormies, combien de temps encore sommeillerez-vous dans les bras de la sorcière Maya?"


Il poursuit: " Vous êtes venus dans ce monde en disant: 'O mon Seigneur, certainement je vous adorerai ', mais oubliant cette promesse, vous demeurez plongé dans une profonde ignorance. Je suis descendu ici-bas à seul fin de vous sauver, et dans cet univers quel autre ami que Moi avez-vous? J'ai apporté avec Moi le reméde qui anéantira l'illusion créée par Maya. Priez maintenant pour recevoir ce hari-nama maha-mantra et prenez le."


Bien que le Seigneur Chaitanya accomplit le harinama-sankirtana à travers l'Inde entière, Il manifesta le désir qu'il puisse être accomplis également chaque ville et village à travers le monde entier pour le bénéfice de chacun, sans discrimination aucune.


Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada a apporté le harinama dans le reste du monde, accomplissant ainsi le désir du Seigneur Caitanya. Srila Prabhupada a créé l'ISKCON ( Le Mouvement International pour la Conscience de Krishna) pour répandre le harinama-sankirtan dans chaque ville et chaque village. Les membres de l'ISKCON s'efforcent d'atteindre ce but et tout le monde est invité à participer à cette activité sublime et trés bénéfique qu'est le harinama-sankirtana:


Gloire au sankirtana de Sri Krishna. De nos cœurs il balaie toutes choses impures accumulées au cours des âges, il éteint le feu brûlant de l'existence conditionnée, avec ses naissances et morts sans fin. Le Mouvement du sankirtana répand sur tous les hommes la bénédiction la plus grande, diffusant ses rayons comme la bienveillante lune. Ame du savoir spirituel, il fait croître l'océan de félicité absolue, il nous donne de savourer pleinement le nectar dont nous languissons sans cesse.

         Chaitanya Mahaprabhu ( Prières siksastakam )

Commenter cet article