Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Jagadananda

 

 

Dans la conversation qui suit  Srila Prabhupada critique avec virulence les politiciens actuels. “Ils veulent garder les gens dans l’ignorance pour leur intérêt personnel”, “...ils n’aspirent pas au bien-être des citoyens. Tout ce qu’ils veulent c’est obtenir des postes, et  leurrer les citoyens afin d’avoir leurs votes...”, “ Tous sont des buveurs, des coureurs de jupons, des mangeurs de viande, des joueurs (jeux de hasard et d’argent)!  Que de bonnes qualités ! Et ils occupent des postes élevés !...”

 

Pour certains ces accusations pourront paraître trop excessives et injustes. Et pourtant, les propos accablants de Srila Prabhupada trouvent un écho certain dans les récents scandales de la sphère politique qui ont secoué la France [dont un célèbre, exposé il y a pratiquement deux ans maintenant, avec une perspective consciente de Krishna dans retour-a-krishna, en ce qui a concerné le grand politicien délinquant sexuel Dominique Srauss Kahn (1)]. Après la délinquance sexuelle, c’est au tour de la délinquance financière d’être exposée au grand jour. Le ministre du budget vient d’avouer - après avoir juré grand Dieu, “les yeux dans les yeux”, pendant des mois, le contraire -, détenir un compte clandestin à Singapour, un des paradis fiscaux du monde financier corrompu (et l’on parle de 15 millions d’euros !).

 

Et si ces deux horribles affaires ne constituaient qu’une infime partie visible de l’iceberg? Et si beaucoup d’autres politiciens de nos chères démocraties modernes étaient aussi impliqués dans des activités de corruption? Et si, comme l’affirme Srila Prabhupada dans la conversation ci-dessous, les politiciens actuels étaient en fait “ Tous des truands, des tricheurs  dépourvus de moralité !” ?

 

                                               _____________________
 
 Srila Prabhupada à Los Angeles (conversation - date inconnue ):  

"Malheureusement, ces leaders (les politiciens) à vrai dire ne tiennent pas à ce que les gens deviennent très intelligents. Comprenez, ils veulent garder les gens dans l’ignorance afin d’exploiter cette ignorance pour leur intérêt personnel. Telle est leur stratégie.

En réalité, ils n’aspirent pas au bien-être des citoyens. Tout ce qu’ils veulent c’est obtenir des postes et leurrer les citoyens afin d’avoir leurs votes. Telle est la statégie de tous ces politiciens. Ils n’ont que faire du bonheur des gens. C’est au-delà de leur préocupation, et de toute façon ils n’en veulent pas.

Mais en réalité de par leur fonction - maire, haut fonctionnaire ou puissant leader - ils devraient penser au bien-être des gens. Mais c’est le contraire. Au lieu de penser à leur bien-être, ils cherchent à les exploiter et à asseoir leur position.

Ce sont des politiciens. Ils ne sont pas intéressés à ce que les gens retournent chez eux, auprès de Dieu dans le monde spirituel (2). Ils tiennent plutôt à ce qu’ils restent idiots, paient leurs taxes et jouissent de leurs sens, voilà tout. Telle est la situation. Tous des truands, des tricheurs  dépourvus de moralité ! Telle est mon opinion.

Des tricheurs de première classe ! Ils n’aspirent pas dans leur coeur au bonheur des gens. Ils ne veulent pas que les gens deviennent avancés en philosophie, en religion, ...qu’ils développent de bonnes qualités. Non, ils tiennent à les garder dans l’ignorance.

Supposons que nous disions que nous condamnons le sexe illicite (3). Pensez vous qu’ils apprécieront ? Etant donné que la crapule (le politicien) est lui-même coutumier de telles pratiques, quel effet aura sur lui notre incitation (à la maîtrise des sens)?

Si nous disons que nous formons nos étudiants dans l’observance de ce principe, de cette bonne qualité, ils nous riront au nez. Ils veulent plutôt faire d’eux des voleurs, des fourbes, des fraudeurs, des alcooliques, afin de pouvoir mieux les exploiter.

Il est très difficile de les convaincre sur le bien-fondé de notre philosophie. Ce sont eux-mêmes des crapules. Tous sont des buveurs d’alcool, des coureurs de jupons, des mangeurs de viande, des joueurs (jeux de hasard et d’argent). Que de bonnes qualités ! Et ils occupent des postes élevés !

Quand vous allez les voir pour les instruire (dans la spiritualité), ils pensent :” Ah, ces crapules, ils viennent mendier, et en plus ils osent ‘m’instruire’! Parce que leur idée est “ Cette secte religieuse n’a pu obtenir aucun succès sur le plan matériel; maintenant elle prend refuge du monde spirituel.” Ils pensent ainsi parce qu’ils ne comprennent rien du tout à la spiritualité.

Conversation – date inconnue, Los Angeles

 

line1-copie-1.gif

 

(1) http://www.retour-a-krishna.com/article-la-chute-d-un-heros-73902840.html 

http://www.retour-a-krishna.com/article-l-affaire-dsk-la-justice-sera-t-elle-rendue-75001779.html 

http://www.retour-a-krishna.com/article-dsk-une-mort-avant-l-heure-74998063.html 
 http://www.retour-a-krishna.com/article-l-affaire-dsk-jusqu-ou-ira-la-perfidie-78825709.html

 

(2) Le retour au monde spirituel représente l'objectif sublime de la vie humaine; objectif malheureusement complètement ignoré par le politicien actuel tout absorbé dans les seules préoccupations matérielles temporaires et à grossir son compte en banque personnel.

 

(3) L'observance des quatres principes régulateurs de la religion est essentiel pour l'établissement d'une société (réellement) civilisée.

Commenter cet article