Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Jagadananda das

Gloire à vous Srila Prabhupâda !


prabhupada1-1.jpg


A l’occasion de votre divin Vyasa puja, veuillez  accepter je vous en prie mes plus humbles hommages à vos pieds-pareils-au-lotus.


Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Vous êtes quelqu'un d'extraordinaire,

Paré des plus belles qualités qui sont l'apânage des purs dévots du Seigneur

Les vingt six qualités  que décrivent le Chaitanya Charitamrita (Cc Madhya-lîlâ 22- 78/80) sont toutes présentes en vous et resplendissent avec éclat:

Vous êtes humble, serein, irréprochable, magnanime, sans possessions matérielles, oeuvrant pour le bien de tous, abandonné à Krishna, fixé dans le service dévotionnel,
Maîtrisant parfaitement les six défauts - concupiscence, colère, convoitise, etc.., grâve, compatissant, sans vanité, amicale, poète, expert et silencieux....
Il faudrait des livres entiers pour développer, une à une chacune de ses qualités telles que vous les avez manifesté durant votre vie sur terre.


Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Pour répandre la conscience de Krishna au monde entier,

A l'âge de 69 ans, l'âge où normalement chacun pense à la retraite,

Vous n'avez pas hésité à sacrifier votre confort personnel, jusqu'à compromettre votre santé, alors que vous auriez pu demeurer tranquillement à Vrindavana,

Vous avez entrepris en bateau, des Indes jusqu'aux Etats Unis, un périple risqué pour un homme âgé.  Sumati Morarji, la directrice de la compagnie maritime,  avait, dans un premier temps, refusé de vous accorder une place à bord du Jaladuta, alléguant votre âge avancé. Elle n'avait d'ailleurs pas tout à fait tort car vous avez été victime de deux attaques cardiaques pendant la traversée. La troisième aurait été fatale si le Seigneur Lui-même, Sri Krishna, vous apparaîssant en rêve, accompagné de Sri Balarâma et de plusieurs de Ses célèbres Avatâras, ne vous avait accordé Sa protection personnelle pour le reste de la traversée.


Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Vous m'avez sauvé,

Avant de vous rencontrer ma vie était celle d'un pécheur, je brisais sans remords les quatres principes régulateurs.

Je n'étais même pas conscient de la gravité de mes actes et des lois intransigeantes du karma et de la réincarnation.

Intoxication, sexe illicite, consommation de viande, jeux de hasard, tout cela était normal ! Un animal à forme humaine, voilà ce que j'étais!
Je menais une vie pécheresse, encouragé en cela par la société de mlecchas qui était la mienne. Mais voilà, depuis j'ai eu la bonne fortune de vous rencontrer et tel un navire qui vire à cent quatre vingt degrés, ma destination n'est plus celle des planètes infernales mais, grâce à vous, celle des planètes éternelles de Vaikuntha.

 

Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Vous m'avez donné le maha-mantra Hare Krishna.

Avant de vous connaître je souffrais de l'angoisse de la solitude.

Celle-ci me poursuivait jour et nuit, seul comme dans la multitude.

J'ai cherché à combler cette solitude avec l'amour (le soi-disant amour), les amis, les sorties, etc.. mais rien n'y a fait. Au contraire de m'aider, tout cela n'a fait que l'accentuer. Maintenant,  grâce au chant du Maha-mantra cette angoisse de la solitude a disparu. Je peux chanter Hare Krishna toujours et partout et je ne me sens plus jamais seul (1) . Je suis avec Dieu (en trés bonne compagnie !) et j’ai conscience - même si de par mon manque de pureté celle-ci est limitée - de l’omniprésence du Seigneur.

 

Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Vous avez fondé  l'ISKCON, le Mouvement International pour la conscience de Krishna,

Vous avez créé ainsi une institution précieuse pour la culture et l'expansion de la conscience de Krishna

Même si, après votre départ, l'ISKCON, a dû faire face à des difficultés, de nombreux dévots sincères et dévoués continuent à la servir.

Cher Guru Mâhâraja, vous avez tellement donné de vous même pour l'ISKCON. Jusqu'à vos derniers jours, même alors que vous êtiez gravement malade, vous vous efforciez de servir l'ISKCON de tout votre coeur et de toute votre âme.  "Je suis un membre de l'ISKCON"; " Vous montrerez votre amour pour moi en coopérant ensemble pour maintenir l'institution, après mon départ" . Ce sont vos propres paroles et elles montrent combien l'Institution vous est chère. Ainsi, si quelqu'un veut vous satisfaire il ne peut raisonnablement le faire que s'il soutient et contribue autant que possible à celle-ci.


Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Vous avez donné au monde un véritable trésor de littérature vaisnava,

La Bhagavad-gita, le Srimad-Bhagavatam, le Chaitanya Charitamrita, le nectar de la dévotion, ...

Vos livres, avec leurs teneurs et portées Bhaktivedanta, sont votre plus grande contribution au salut de l'humanité

Selon les célèbres mots du Bhagavatam, vos livres sont là pour "offrir la lumière à tous ceux dont les ténèbres de l'âge de Kali ont obscurci la vision". Leur valeur est donc inestimable. Ils sont authentiques et reconnus par de nombreux spécialistes provenant des cercles académiques. J'ai créé pour votre plaisir, conscient de l’importance de vos livres au coeur d'un monde plongé dans l'obscurité, le site  "lumièredesvedas.com". Celui-ci contient de nombreux versets tirés de vos livres précités ( et d'autres progressivement sont rajoutés ), éclairés par vos teneurs et portées Bhaktivedanta, un glossaire des termes védiques, etc.... Dans l'introduction  j'exprime l'importance de vos livres pour le futur de l'humanité.


Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Vous êtes un maître spirituel exceptionnel,

La position et le rôle du maître spirituel est trés bien définie dans le Guruvastakam (2) .

Chacune des prières du Guruvastakam illustre et exalte parfaitement votre position et votre action glorieuses:

Eteindre le brasier de l'existence matérielle; chanter les Saints Noms en extase et répandre avec grand entousiasme le Mouvement du Sankirtana; engager ses disciples dans l'adoration des Murtis; cuisiner, offrir et distribuer le prasâdam; glorifier les divertissements amoureux de Radha-Krishna; assister les gopis dans ces mêmes divertissements, assumer le rôle d'un authentique représentant du Seigneur Suprême à travers la succession disciplique ; être le véhicule de la miséricorde de Krishna à travers la satisfaction du maître spirituel, telles sont les qualités et les fonctions d'un maître spirituel de votre envergure, qu'illustre ces huit prières, et que vous incarnez pleinement.


Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Vous êtes le puissant Fondateur-Achârya de l'ISKCON, en continuation directe du Mouvement du Sankirtana du Seigneur Chaitanya

Un Mouvement religieux qui est destiné, selon les prédictions de Chaitanya Mahâprabhu, à révolutionner le monde pendant des milliers d'années à venir  (3)

Ainsi, vous avez assumé cette position de Fondateur-Achârya et celle-ci doit assurer à l'ISKCON de perdurer dans le temps, tout en se propageant au monde entier.

Cependant, une réelle menace plane pour le futur sur l'intégrité de l'ISKCON si nous ne respectons pas votre position en tant que Fondateur-Achârya. Un prédicateur et maître spirituel important de notre Mouvement, Sa Sainteté Bhakti Caru Swami,  dans son article “L’Iskcon; de l’obstacle au tremplin” soulignait avec justesse: "..si nous comparons l'institution de l'ISKCON aux structures d'une entreprise, nous devons reconnaître Srila Prabhupâda comme le propriétaire de l'ISKCON, et les autres dirigeants de l'institution comme ses gérants. Les gérants gérent, et bien qu'ils reçoivent en contre-partie une rémunération et une prime, le profit est destiné au propriétaire. Dans l'ISKCON il est important que nous reconnaissions clairement le fait que tout dans l'ISKCON, y compris les dévots, appartiennent à Srila Prabhupâda..." (4)


Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Pour votre franc parler (directement à l'essentiel!), votre discernement sans pareil, votre intelligence incisive,

Pour votre foi insondable et votre totale et entière dédication à la cause de la Conscience de Krishna

Pour vos formules personnelles géniales,  exprimant en peu de mots tellement de choses à la fois, telle celle-ci: "If you don't love God you'll love dog" (5),

Une des fonctions du guru authentique est d'être "tranchant" et "incisif". En effet, tel un chirurgien qui utilise son scalpel pour ôter une tumeur mortelle, le maître spirituel authentique, avec le moyen de la parole éclairée (en accord avec les Ecritures, les maîtres spirituels authentiques appartenant à la succession disciplique, et ajoutant également ses propres réalisations personnelles), incisive et tranchante, révèle au jour la réelle cause de tous nos problêmes. Il tranche, avec l'arme de la connaissance, nos attachements matériels qui nous maintiennent prisonniers de l'univers matériel depuis des temps immémoriaux.

 

 

Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Vous êtes le plus grand bienfaiteur qui soit,

Vous distribuez, librement et à tout vent,  le "cadeau sans pareil" de l'amour de Dieu,

Le but et la perfection ultimes que proclament les deux joyaux des Ecritures Védiques que sont la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam

Des disciples, animés du désir ardent de vous plaire, vous ont demandé plusieurs fois ce qui vous satisferait le plus.  Vous avez répondu que votre plus grand plaisir serait que vos disciples développent en leur coeur le pur amour de Dieu, Krishna Bhakti. Vous possédez vous-même, Srila Prabhupâda ce pur amour de Dieu comme vos différentes extases, à plusieurs reprises, en ont témoignées (6)  . Les neuf caractéristiques de celui qu'anime l'amour extatique de Dieu qui sont décrites au chapitre 18 du Nectar de la dévotion  sont manifestées en vous, au plus haut point.


Gloire à vous Srila Prabhupâda !

Pour beaucoup, beaucoup d'autres choses encore.....

                         Votre serviteur indigne,

                                                Jagadananda das

(1) Le Saint Nom de Krishna est non différent de Krishna. Plus on réalise cela, grâce à un chant exempt des dix offenses, selon les directives du maître spirituel, plus on goûte actuellement Sa présence. Et dans ces conditons comment peut-on continuer à se sentir seul et démuni??

(2) Le guruvastakam est constitué de huit prières que les dévots chantent chaque matin pendant le mangala-aratik pour glorifier la maître spirituel

(3)      pṛthivīte āche yata nagarādi grāma
             sarvatra pracāra haibe mora nāma

"Dans chaque ville et village, Mon Saint Nom sera chanté"
                        Chaitanya Bhâgavata

(4) Cet article important de Sa Sainteté Bhakti Caru Swami “L’Iskcon; de l’obstacle au tremplin” a été traduit et publié en francais par votre serviteur dans “retour-a-krishna.com”.

(5) Jeux de mots à partir du mot God (Dieu) qui inversé devient Dog (chien). La traduction littérale est donc" Si vous ne servez pas Dieu vous servirez votre chien" . Autrement dit, tout le monde est fait pour servir quelqu'un ou quelque animal, et si l'on se pense à tort, être indépendant de Dieu et être exempt de Le servir, on devra servir tout de même mais cette fois de façon peu glorieuse. Ainsi, Srila Prabhupâda critiquait "Vous refusez de servir Dieu, mais vous devrez servir d'une autre façon (plus dégradante), par exemple, en restant planté sur le trottoir, lorsque vous promenez votre chien,  à attendre qu'il ait fini de faire ses besoins"

(6) Plusieurs fois, Srila Prabhupâda fut submergé d'extase et resta comme prostré dans l'extase de l'amour de Dieu. Deux fois, en Inde, à Allahabad et à Gorakhpur, alors que Srila Prabhupâda  débutait le chant des premières lignes de " Jaya Râdha Madhava" de Bhaktivinoda Thakura, il fut submergé par l'extase. Il commenca les premières lignes " Jaya Râdhâ Mâdhava kunja vihâri "  (Sri Sri Râdhâ et Mâdhava Se livrent à Leurs Divertissements amoureux dans les bosquets de Vraja) et fut immédiatement saisi par un flot d'amour extatique, si bien qu'il resta prostré pendant de longues minutes  et ne put continuer son chant devant l'assemblée médusée.

Commenter cet article