Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Jagadananda

L'avidité pour la richesse

est grotesque

 

 

Un couple d’Anglais d’origine modeste, Adrian et Gillian Bayford, 40 et 41 ans, deux enfants, a récemment remporté l’énorme cagnotte de l’Euro Millions de 190 millions d’euros.

L’Euro Millions avait connu quatorze tirages consécutifs (débutant à 15 millions d’euros) sans gagnant . Aucun joueur des neuf pays de l’Euro Millions (France, Royaume-Uni, Espagne, Luxembourg, Belgique, Suisse, Portugal, Irlande et Autriche) n’avait en effet découvert les sept bons numéros.

Cette super cagnotte constitue un record absolu en euros et le deuxième gain record au Royaume-Uni.

 

Est-t’il vraiment nécessaire de le préciser mais face à une telle nouvelle peu de gens sont  restés indifférents: “Quoi, 190 millions  ?? !! Quels chanceux !!l J’aimerais tellement que ça m’arrive aussi ! etc..etc..”.Difficile de mesurer toute la convoitise, l’envie et le rêve qu’un tel gain a soulevé.
 
C’est que dans ce monde matériel ceux qui carressent le rêve secret de devenir un jour riche sont légions.
 
Pourquoi existe-t-il un tel engouement pour l’argent et la richesse?
 
La réponse est très simple: tout le monde dans le monde matériel recherche le plaisir des sens. Et seul celui dont le compte en banque est bien garni peut donner pleine satisfaction à ses sens. Et comme le bonheur ici-bas est associé étroitement à la voie de la satisfaction des sens, la formule du bonheur pour le karmi est aussi simple qu’évidente : richesse = satisfaction des sens = bonheur..

Le problème est qu’une telle conception matérielle de l’existence n’est pas sans failles et est même plutôt fallacieuse.

Comment cela? Prenons le cas de ce couple d’anglais modestes propulsés millionnaires. La femme déclare vouloir profiter de sa fortune, en achetant une grosse et belle voiture de sport, en faisant du ski nautique (dont elle a souvent rêver faire) et l’homme, lui, en s’offrant un voyage en train dans les rocheuses Canadiennes, en se mettant à son propre compte (il est actuellement employé dans un modeste magasin de musique).....

Entre autres changements évidents, on peut supposer qu’ils troqueront leur modeste demeure pour une “demeure de rêve”; bien plus spacieuse, plus confortable et plus belle, entourée d’un grand terrain avec un potager, un coin de jardin “paradisiaque”, une grande terrasse,.... A l’intérieur, une cuisine flamboyante toute équipée, très fonctionnelle avec de nombreux tiroirs et  placards pour le rangement. Un salon spacieux pourvu de canapés et fauteuils  très moelleux et confortables, décoré de rideaux brodés et  de doubles rideaux opulents. Et que dire des meubles? Ils seront si cossus et tellement somptueux! Et que dire du parquet? Il sera splendide ! Des peintures au mur? Pourquoi pas de véritables oeuvres d’art!  Dans ce salon, lieu de détente et de divertissement privilégiés pour la famille, on retrouvera tout le matériel multi-média Hi Tech dernier cri: grande chaine hi fi “professionnelle”, ordinateur extra performant, TV extra plate avec écran géant reliée à Internet, dotée d’une 3D, etc..

Et puis, il y a aussi tout le reste...Trop long pour être énuméré ici :  les chambres, les salles de bain, les salles aménagées pour le sport, le jeu (pour les enfants), le sous sol (avec tout l’outillage et l’équipement nécessaires au bricoleur chevronné [pour monsieur] et son vaste garage pour les grosses voitures du couple,  et sa salle de danse aménagée dotée d’un bar éléguant [pour s’amuser avec les invités]), etc...etc...

La petite description que l’on vient de faire - concernant uniquement la maison, et cela même de façon succinte -, laisse entrevoir tout ce que pourra offrir la richesse à ce couple de  karmis anglais gagnants du loto.

L’avidité pour la richesse concerne, particulièrement dans cet âge de Kali, un nombre considérable de gens (soixante millions de gens en moyenne jouent chaque semaine à l’Euro millions [soit 100 à la seconde, et 2 milliards 6 millions depuis le début de l’année au moment où l’on écrit cet article !]).

Riche, très bien, mais la vie est courte...


Si beaucoup sont avides de richesse, le pur dévot du Seigneur, quant à lui, ne l’ai pas du tout. Il est bien trop intelligent pour cela; il comprend une vérité bien essentielle de l’existence: la vie est très courte et l’on peut être emporté à n’importe quel instant par la mort. A quoi sert-il donc d’accumuler des richesses matérielles? Il vaut beaucoup mieux se tourner vers les richesses que l’on emporte avec soi et que la mort ne peut détruire : la richesse de l’amour de Dieu, l’amour de Radha Krishna.

C’est ainsi que Srila Bhaktivinoda Thakura qualifie l’avidité pour la richesse de “grotesque”. Dans un chant (Partie I. Chant 12), intitulé “L’avidité pour la richesse est grotesque”, extrait de son recueil “Kalyana kalpa-taru” (L’arbre à souhait d’heureuse augure), il dit, s’adressant à son mental, le maître des sens (et le véritable responsable du bonheur comme du malheur):

Oh mon cher mental, tu es tellement grisé par la richesse et les possessions matérielles.  Mais laisse moi te dire une chose : tout cela est parfaitement vain et inutile. A l’instant de la mort, ta richesse, tes amis, ta propriété, comme tout ce qui est lié à ton corps, se révèleront parfaitement inutiles.  

….Si la richesse avait le pouvoir de prolonger la vie, alors un riche roi ne mourrait jamais....personne ne peut protéger son corps de la mort. Par conséquent, quelle est l’utilité de la richesse?

Cher mental, même si la richesse vient en abondance (1) , reste malgré tout humble et utilise là de façon bénéfique, pour le service des vaishnavas. Montrant de la compassion pour toutes les âmes, adore Radha Krishna (2) et comporte toi toujours de façon pure, bonne et vertueuse.

Des désirs insatiables


Il est impossible de satisfaire ces désirs matériels car ceux-ci sont sans fin. Srila Bhaktivinoda Thakura, dans ce même recueil de chants “Kalyana kalpa-taru” exprime ce fait:

PARTIE II - CHANT 2 “ Comment les désirs matériels augmentent sans fin”


Extraits:

...Les désirs matériels s’accroissent sans limite. Voilà comme cela fonctionne: après avoir satisfait un désir, on est piqué par l’épine de la déception. On est alors pressé par un autre désir et de cette façon contraint de poursuivre un désir après l’autre....

….Par conséquent, mon cher mental, redoutant d’être emporté dans l’interminable réseau des désirs et aspirations, garde les désirs matériels les plus éloignés possible de ton coeur. Adoptant l’esprit et le comportement d’un humble serviteur sous le refuge des  pieds-pareils-au-lotus du Seigneur Chaitanya, réside toujours ainsi à Vaikuntha, ce lieu où règne une paix transcendantale éternelle.


line1.gif

(1) Autrement, il s’entend, qu’à travers la pratique du Loto et de tout jeux de hasard car en tant que dévots de Krishna nous rejettons complètement la pratique des jeux de hasard. C’est un des quatre principes régulateurs qu’adopte un dévot, les quatre autres concernent l’intoxication, le sexe illicite et la consommation de viande.

(2) De nombreuses personnes riches ont fait construire en Inde, à travers l’histoire, de nombreux temples opulents à la gloire de Krishna, utilisant leur richesse de façon bénéfique, pour la glorification de Dieu et le bien-être spirituel de la population.

Commenter cet article

Kogulan 25/08/2012 22:09


Même les karmis disent " L'argent ne fait pas le bonheur"  mais il sont soient avides ou jaloux. 


En inde, les routes sont mal faites ..etc..


Mais dans ce pays il y a des gens riches comme acteur ou politiciens qui sont des millionnaires voire milliardaires. Si chacun de ces gens pouvaient donner 0.1 % de leurs revenus, L'inde sera
devenu dévelopé, les politciens de la france sont mauvais, des voleurs alors que dire des policiens de l'inde.


 


Mais l'Inde est un pays qui a subi beaucoup d'envahissements des chrétiens ou musulmans et colonisation des européen.  Les musulmans ont détruit beaucoup de temple en Inde et qui ont été
reconstruit plusieurs fois a cause de ces derniers. Les musulmans et les colonisateurs ont volé beaucoup de richesses, des bijoux. Mais c'est a cause des anglais qu'il y a le conflit entre le
pakistan et l'inde. Les envahisseurs musulmans et les colonisateurs ont tuer des rois en Inde du Sud. 


Au Sri Lanka, les portugais ont abattu le roi et d'autres personnes.


Les musulmans et les colonisateurs n'ont fait que " foutre la merde en Inde".


 


Ils ont tous volé C'est pour ça que maintenant ils accepte les gens étrangers de leurs colonies. 


 


 

Jagadananda 25/08/2012 23:08



Sans nul doute l'argent est ce qui suscite le plus de convoitise au monde. Et si l'Inde a été soumise à tant d'envahisseurs (musulmans, anglais, et..) c'est qu'à l'origine le pays renferme
beaucoup de richesses. Et vous avez bien raisons de dire qu'ils se sont comportés comme des voleurs. Et après tout cela on va dire que l'Inde est pauvre mais ce qu'on oublie d'expliquer ce que la
raison est due, comme vous l'expliquez, aux nombreux envahisseurs qui n'ont fait que la piller au cours des siècles.