Srila Prabhupada

Rechercher sur le site :

 
recherche par freefind avancée

Amour, sexe et illusion

Le Karma, une justice infaillible

 

Publié par Bhakta Rémi

Le Sri Chaitanya Charitamrta

de

Krishna Das Kaviraja Goswami

 

cc.gif 

 

par  

Bhakta Rémi 

divider

 

- L'auteur -


 

Le Sri Caitanya Caritamrta est une oeuvre majeure et très importante dans la littérature dévotionnelle. Il n'y a, en fait, pas de livre contemporain plus important que celui-ci. Cette oeuvre raconte avec force et détails les divertissements de Sri Krishna Chaitanya, qui n'est rien d'autre que Dieu, Lui même, dans Sa dernière incarnation.

Mais tout d'abord qui est  Krishna Das Kaviraja Goswami  ? Il est un grand Saint de l'Inde, qui a connu certain des  six goswamis , les disciples personels de Caitanya. En fait, c'est à la demande appuyée de Raghunatha Dasa Goswami, maître spirituel de Krishna Das Kaviraja, que ce dernier a compilé cette oeuvre, les dévôts voulant avoir un livre pour se souvenir des magnifiques divertissements de Dieu sur terre. Cet énorme travail a notamment était réalisé pour les générations qui allaient suivre, c'est-à-dire nos générations. L'auteur s'est largement inspiré du Caitanya Candrodaya de Kavi Karnapura. Ce dernier est peu connu, même parmi les dévots, il est pourtant un grand poête sanskritiste qui a connu le Seigneur Chaitanya en personne. Mais Krishna Das Kaviraja s'est également inspiré des Kadacas, qui forment les journaux intimes écrits par Murari Gupta et Svarupa Damodara, deux proches compagnons du Seigneur.

Quand nous lisons le Caitanya Caritamrta nous pouvons voir également que l'auteur écrit sur Vrindavan Das Thakura pour lequel il a énormément de respect et, qui est lui même l'auteur du Chaitanya Bhagavata. Il est une incarnation de Veda Vyasadeva, le compilateur des Védas. C'est une grande personnalité et un grand dévôt de Krishna. Krishna Das Kaviraja lui rend donc hommage dans son livre. On dénombre en fait 6 différents livres racontant la vie de Mahaprabhu qui sont authentiques et plein de détails : Le Sri Bhaktiratnakara, le Sri Caitanya Candrodaya, le Sri Caitanya Carita, le Sri Caitanya Mangala, le Sri Caitanya Bhagavata et enfin le Sri Caitanya Caritamrta.

Ces deux derniers sont les plus connus et reconnus parmi les dévots. Une chose est différente cependant : le livre de Krishna Das Kaviraja est plein de Siddhanta, de vérité philosophique, alors que le Caitanya Bhagavata, est plutôt un livre sur les divertissements. Cette raison n'est pas sans importance, car, c'est précisément pour cela que le fondateur du mouvement internationale pour la Conscience de Krishna, Srila AC Bhaktivedanta Swami Prabhupada a traduit ce livre plutôt qu'un autre, cité dans la liste plus haut. Pour quiquonque voulant donc connaître la vie de Sri Krishna Caitanya, il est recommandé de lire ce livre avant les autres biographies, étant donné qu'il a été traduit par un saint avec des commentaires appropriés pour le monde contemporain.

 

- Le livre -

 

Le Caitanya Caritamrta se compose de trois parties que nous appelons ''lilas''. Les lilas sont les divertissements du Seigneur sur terre. Le CC (abréviation pour Caitanya Caritamrta) commence par l'Adi lila qui compte 17 chapitres. Adi veut littéralement dire ''début''. Comme nous l'avons dit auparavant ce livre est plein de siddhantas et cela est plus vrai dans cette partie que dans toute autre. En effet, les 13 premiers chapitres sont un résumé de la philsophie Vaisnava. Ils répondent à des questions telles que : qui est Caitanya Mahaprabhu, qui sont Ses disciples, pourquoi viennent-ils sur terre, etc..?

A partir du 13ème chapitre et pendant les 5 suivants, commencent les divertissements à proprement parlé, c'est-à-dire la naissance de Vishvambar (nom donné à Caitanya lors de son avénement sur terre) et quelques unes de Ses activités jusqu'à Sa jeunesse. Il y a des divertissements magnifiques comme lorsque Il alla voir son oncle, Le Chand Kazi, alors gouverneur en Orissa. C'est à ce moment là qu'Il débutera clairement le mouvement du sankirtan. S'en suit le madhya Lila, qui sont les divertissements à la moitié de sa vie, cela comprend ses enseignements à Ramananda Raya, à Sarvabhauma Battacarya, à Rupa et Sanatana Goswami, ainsi que le moment où Chaitanya prend sannyasa. C'est la partie la plus grande du CC puisqu'elle compte 25 chapitres.

Le Seigneur prit sannyasa (ordre du renoncement) à l'âge de 24 ans. S'en suit 6 ans où Il va parcourir l'Inde, et plus particulièrement le sud, puis, Il va, suite à la demande de Sa mère, Saci, rester à Jagannath Puri durant 18 ans, c'est-à-dire jusqu'à la fin de sa vie terrestre. Tout ceci est raconté en détails dans la partie de l'Antya Lila, la dernière partie du CC. Dans cette section, Caitanya connaît des extases extraordinnaires alors qu'Il chante les saints noms de Dieu. Il vit reclu et ne voit plus que quelques dévôts, ses associés les plus proches, tels que Svarupa Damodara et Ramananda Raya. 
 

- Chaitanya Mahaprabhu -

 

Mais qui est vraiment Chaitanya ?

Il est avant tout un grand révolutionnaire. Non pas comme l'on pourait le comprendre dans le sens occidental du terme, mais bien dans le sens spirituel. Comme le disent les éditeurs du CC dans leur avant-propos du livre, à l'époque où les aventuriers de l'occident découvraient de nouveaux continents et de nouvelles terres, en Inde, par la guidance de Caitanya et de ses disciples(qui sont également très importants) le monde découvrait une nouvelle voie spirituelle, un nouveau chemin, une nouvelle route qui mène directement à Dieu, Krishna.

Quel est le nouveau moyen que Caitanya nous a montré pour accéder à Dieu ? Le mouvement du Sankirtan ! Il nous a enseigné que si nous nous rassemblons tous ensemble et que chacun de nous chante ''Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare'' en coeur et, surtout, avec foi, alors ce monde matériel deviendra, ici et maintenant, le monde spirituel. Le processus n'est pas compliqué et il est merveilleusement joyeux. Caitanya nous dit, ainsi que toutes les âmes réalisées qui ont suivi sa route : ''Mes amis ! Lâchez tout ! Laissez ces soit disants biens précieux matériels qui vous alourdissent et chantez les saints noms de Dieu ! Venez à Dieu et purifiez vous ! Vous vivrez ainsi une vie pleine de joie et de félicité !''

Nous sommes donc invités à suivre Caitanya Mahaprabhu et son mouvement de sankirtan où et qui que nous soyons.
 

- Les plus déchus d'entre les déchus -

 

Il y a une chose qu'il faut que vous compreniez vous qui lisez ces lignes. Ce mouvement spirituel révolutionnaire est à la portée de tous même des plus ''déchus''. Nous devons entendre par là qu'à cette époque personne n'est vraiment élevé spirituellement, bien souvent les gens que l'on pensait très avancés, spirituellement parlant, n'étaient en fait que des menteurs et des tricheurs. C'est notre époque et nous ne pouvons hélas rien changer, mais il y a une bonne nouvelle à ça : Chaitanya, qui est l'incarnation de Dieu la plus miséricordieuse, donne Sa miséricorde immotivée aux plus déchus, c'est-à-dire à nous. Il est venu spécialement pour cela. Krishna nous sait très infortunés et toujours mal guidés à notre époque, donc nous avions besoin de quelque chose de simple et c'est justement pourquoi Il est venu en personne avec Ses propres Saints Noms, les Saints Noms de Dieu !
 

- Srila Prabhupada et le mouvement de Sankirtan -

 

Srila Prabhupada, le maître spirituel fondateur de mouvement pour la conscience de Krishna a mis sur pied ce magnifique mouvement spirituel pour que tout le monde puisse goûter la joie du service de dévotion offert au Seigneur. Il vous suffit de réciter le Maha Mantra : Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare. La conscience de Krishna est maintenant répandue dans le monde entier grâce à Srila Prabhupada. Vous pouvez y prendre part également et purifier votre existence. Le cadeau de Chaitanya Mahaprabhu est indescriptible et insondable. Il a amené la joie et par le biais du Chaitanya Caritamrta vous pouvez rétablir la connexion avec Lui. Lisez le et votre vie deviendra sublime.


Hare Krishna.

Bhakta Rémi

 

 

 

Commenter cet article

kogulan 10/05/2013 20:21


Merci a bhakta rémi pour cette article et effectivement le sri cc est très bien que ke possède